EP logo blippo good no optim

 

E.P. BERGEN

E.P. Bergen

 Né Eric-Pierre Bergen à Vancouver d'un père batteur de déscendance hollandaise-allemande-russe. Fils d'une mère québecoise experte en relations publiques haut de game, pour l’hôtelerie, la gastronomie et les  grands vins. Leur fils exposé à "l'art de vivre" devient auteur compositeur, DJ , producteur et sculpteur audio.

Eric-Pierre, surnommé E. P. trouve sa passion dans la musique depuis l'âge de 13 ans où il fît ses premiers spectacles de rock dans les auditoriums des collèges Brébeuf, Notre-Dame et Stanislas où il passa son Bac en lettres.

De la batterie à la guitare, des synthétiseurs à la voix bariton, il nous livre un son unique. Aussi connu pour avoir co-fondé et co-produit Bran Van 3000 dans son studio maison-loft, il a même remporté 3 FELIX, ainsi qu'un JUNO AWARD pour le meilleur album alternatif "GLEE" . Il travailla sur la chanson "Sentiments Naturels" avec Carole Laure et Lewis Furey.

En '97, It partit en tourné avec le groupe original BV3. Ils sillonnent l'Amérique et l'Europe dans de luxueux autobus déjà habités par de grands artistes tels que Prince and Bob Dylan. Avec beaucoup d'humilité E.P. et le groupe original ont aussi fait la première partie de BJORK au Zénith à Paris, MASSIVE ATTACK à Bruxelles et en Hollande, PULP à New York, PRODIGY à Montréal, MOBY à Québec et san Diego juste pour en nommer un peu...Tous ces efforts menèrent le groupe à une tête d'affiche en 2008, au Festival de Jazz de Montréal devant une foule hurlante de 180 000 personnes !

E. P. a aussi composé des trames musicales pour des long métrages passant à HBO,TMN et des chaînes européenes, ainsi que quelques documentaires et une cinquantaine de spots TV, variant de GM à Chrysler, Toyota, Volks, Nike, Burger King, Bacardi, Première Moisson... Jusqu'au fabuleux Cirque Du Soleil!

Plus tôt dans sa carrière, il travailla avec le rockeur francophone Jean Leloup pour co-produire le tube " Johnny Go" (Le Dôme) qui atteint le sommet du palmarès radio. Cette pièce fut une des premières chansons avec un rythme hip hop qui joua en forte rotation à Montréal dans le milieu des années 90.

E.P. visionnaire, ouvrit malgré lui, par le biais des disques Tox et Audiogram, la porte au Hip Hop et R n B radiophonique au Québec,  un marché qui était dédié à la chanson française. Jean Leloup amèna E.P. à New York où ils composent "Fôret" et "Ma Chambre" dans un loft de SOHO.

E.P. a même découvert le talent musical de la jeune Mitsou dans les années 80.  Avec cette dernière, il fome un groupe techno-pop "The DANZLAB".  Après un départ innatendu, Mitsou a décollé de son coté avec son tube "Bye Bye Mon Cowboy" et l'album "El Mundo".  E.P. venait de sortir son premier 12 pouces à l'âge de 19 ans, avec le producteur MC Mario, sous le nom de "ERIK and the DANZLAB". Le micro-sillon "I Want You Babe" (ZYX , Rams Horn, Unidisc) est sorti en Allemagne et en Hollande dans la vague Hi NRG.

En '91, E. P. est parti en tournée avec Mitsou comme choriste et aussi en première partie au Théâtre St-Denis. Ceci dans l'envol de l'album "Terre Des Hommes" où il chanta des choeurs sur les tubes Dis Moi Dis Moi et Mademoiselle Anne ainsi que sur Broyer Du Noir.  C'est comme ça que le gérant Pierre Gendron retourna l'ascenceur à E.P. pour les avoir introduis dans le club branché new wave Le Sphynx en 1984.

En plus, Pierre Gendron et son frère Michel ont produit le premier album éponyme "E.P. BERGEN" sur les disques TOX,  distribué par Sony Musique (1992).

Avec les frères Gendron comme mentors (label pour Mitsou et Les B.B.), E. P. a eu le privilège d'apprendre les secrets du showbuisness québecois. Cette merveilleuse expérience lui a permi de partir le projet Bran Van 3000 avec son ami James Di Salvio.

En 2008, E.P.  lança son album "Angelic Kingdom" sur iTunes, Amazon, Zune X BOX etc...Bergen passa 2012 à éditer, compiler et re-masteuriser deux albums solo de son oeuvre créés durant la dernière décénie à temps perdu.

Le premier: " Airport Lounge", un album techno mettant en vedette la super chanteuse ANGGUN, et la version originale de "EL Camino" chanté par E.P. et remixé par le DJ "Big Al" de Readymix Records.

Le nouvel album concept "Cooking Jams" (electro cuisine) sort sur iTunes en avril 2013. Cette musique électro-ambiente, dédiée aux chefs de ce monde, ainsi qu'aux aubergistes, restaurateurs, sommeliers et critiques gastronomiques. Album concept électro cuisine pour les salons, chambre à coucher ou émission de cuisine!

Pour 2013, E.P. planifie des sets de DJ pour évènements, ainsi qu'un retour en studio pour un nouvel album.

A suivre...

 

hydro phonic logo

[HOME] [Cooking Jams] [AngelicKingdom] [Airport Lounge] [VIDEO] [INFO] [INFO.FR] [FRANCAIS] [PHOTOS] [CONTACT] [BVR]

Copyright  2013

Canadian glee
GLEE discosis
The Garden cd cover

The Garden

Mitsou+EP80's

The DANZLAB

Erik and the Danzlab2
a_Cooking_Jams_CD_cover_1

“electro cuisine”